<-
Apache > Serveur HTTP > Documentation > Version 2.5 > Hébergement virtuel

Hébergement virtuel de masse configuré dynamiquement

Langues Disponibles:  en  |  fr  |  ko  |  tr 

Ce document propose une méthode performante pour servir un nombre quelconque d'hôtes virtuels avec le serveur HTTP Apache. Un document séparé décrit comment utiliser mod_rewrite pour gérer l'hébergement virtuel de masse dynamique.

top

A qui ce document est-il destiné ?

Les techniques décrites ici vous concernent si votre httpd.conf contient de nombreuses sections <VirtualHost> très semblables, dans le style :

<VirtualHost 111.22.33.44>
    ServerName                 customer-1.example.com
    DocumentRoot        /www/hosts/customer-1.example.com/docs
    ScriptAlias  /cgi-bin/  /www/hosts/customer-1.example.com/cgi-bin
</VirtualHost>

<VirtualHost 111.22.33.44>
    ServerName                 customer-2.example.com
    DocumentRoot        /www/hosts/customer-2.example.com/docs
    ScriptAlias  /cgi-bin/  /www/hosts/customer-2.example.com/cgi-bin
</VirtualHost>

<VirtualHost 111.22.33.44>
    ServerName                 customer-N.example.com
    DocumentRoot        /www/hosts/customer-N.example.com/docs
    ScriptAlias  /cgi-bin/  /www/hosts/customer-N.example.com/cgi-bin
</VirtualHost>

Nous voulons remplacer toutes les configurations <VirtualHost> par un mécanisme qui les génère dynamiquement. Ceci présente certains avantages :

  1. Votre fichier de configuration est plus petit, ainsi Apache démarre plus rapidement et consomme moins de mémoire. Et ce qui est peut-être le plus important, le fichier de configuration plus petit est plus facile à maintenir, et le risque d'erreurs en est diminué d'autant.
  2. Pour ajouter des serveurs virtuels, il suffit de créer les répertoires appropriés dans le système de fichiers et les entrées dans le DNS - il n'est plus nécessaire de reconfigurer ou de redémarrer Apache.

Le principal désavantage réside dans le fait que vous ne pouvez pas définir un fichier journal différent pour chaque serveur virtuel. De toute façon, ce serait une mauvaise idée si vous avez de nombreux serveurs virtuels, car cela nécessiterait un nombre important de descripteurs de fichier. Il est préférable de rediriger les journaux via un pipe ou une file fifo vers un programme, et faire en sorte que ce dernier éclate les journaux en un journal par serveur virtuel. L'utilitaire split-logfile constitue un exemple de ce traitement.

top

Vue d'ensemble

Un serveur virtuel peut être défini par deux informations : son adresse IP, et le contenu de l'en-tête Host: de la requête HTTP. La technique d'hébergement virtuel dynamique de masse utilisée ici consiste à insérer automatiquement ces informations dans le chemin du fichier à utiliser pour répondre à la requête. On peut y parvenir assez facilement en utilisant mod_vhost_alias avec Apache httpd, mais on peut aussi utiliser mod_rewrite.

Par défaut, ces deux modules sont désactivés ; vous devez activer l'un d'eux lors de la compilation et de la configuration d'Apache httpd si vous voulez utiliser cette technique.

Certains paramètres doivent être extraits de la requête pour que le serveur dynamique se présente comme un serveur dynamique normal. Le plus important est le nom du serveur, que le serveur utilise pour générer des URLs d'auto-référencement, etc... Il est défini via la directive ServerName, et les CGIs peuvent s'y référer via la variable d'environnement SERVER_NAME. Sa véritable valeur utilisée à l'exécution est contrôlée par la définition de la directive UseCanonicalName. Avec UseCanonicalName Off, le nom du serveur correspond au contenu de l'en-tête Host: de la requête. Avec UseCanonicalName DNS, il est extrait d'une recherche DNS inverse sur l'adresse IP du serveur virtuel. La première configuration est utilisée pour l'hébergement virtuel dynamique par nom, et la deuxième pour l'hébergement virtuel dynamique par IP. Si httpd ne peut pas déterminer le nom du serveur, soit parce qu'il n'y a pas d'en-tête Host:, soit parce que la recherche DNS a échoué, il prend en compte la valeur définie par la directive ServerName.

L'autre paramètre à extraire est la racine des documents (définie via la directive DocumentRoot et disponible pour les scripts CGI via la variable d'environnement DOCUMENT_ROOT). Dans une configuration classique, il est utilisé par le module core pour faire correspondre les URIs aux noms de fichiers, mais lorsque la configuration du serveur comporte des serveurs virtuels, ce traitement doit être pris en charge par un autre module (soit mod_vhost_alias, soit mod_rewrite), qui utilise un méthode de correspondance différente. Aucun de ces modules ne se chargeant de définir la variable d'environnement DOCUMENT_ROOT, si des CGIs ou des documents SSI doivent en faire usage, ils obtiendront une valeur erronée.

top

Hébergement virtuel dynamique avec mod_vhost_alias

Cet extrait de fichier httpd.conf implémente l'hébergement virtuel décrit dans la section À qui ce document est-il destiné ? ci-dessus en utilisant mod_vhost_alias.

# extrait le nom du serveur de l'en-tête Host:
UseCanonicalName Off

# ce format de journal peut être éclaté en journaux par serveur virtuel
# à l'aide du premier champ via l'utilitaire split-logfile
LogFormat "%V %h %l %u %t \"%r\" %s %b" vcommon
CustomLog logs/access_log vcommon

# inclut le nom du serveur dans les noms de fichiers ressources
# nécessaires aux traitements des requêtes
VirtualDocumentRoot /www/hosts/%0/docs
VirtualScriptAlias  /www/hosts/%0/cgi-bin

Pour changer cette configuration en solution de serveur virtuel par IP, il suffit de remplacer UseCanonicalName Off par UseCanonicalName DNS. Le nom du serveur inséré dans le nom de fichier sera alors déduit de l'adresse IP du serveur virtuel. La variable %0 fait référence au nom de serveur de la requête, tel qu'il est indiqué dans l'en-tête Host:.

Voir la documentation du module mod_vhost_alias pour d'avantages d'exemples d'utilisation.

top

Système de serveurs virtuels dynamiques simplifié

Il s'agit d'une adaptation du système ci-dessus, ajusté pour un serveur d'hébergement web de FAI. Grâce à la variable %2, on peut extraire des sous-chaînes de caractères du nom du serveur pour les utiliser dans le nom de fichier afin, par exemple, de définir /home/user/www comme emplacement des documents pour www.user.example.com. Un seul répertoire cgi-bin suffit pour l'ensemble des serveurs virtuels.

UseCanonicalName Off

LogFormat "%V %h %l %u %t \"%r\" %s %b" vcommon
CustomLog logs/access_log vcommon

# insertion d'une partie du nom du serveur dans les noms de fichiers
VirtualDocumentRoot /home/%2/www

# répertoire cgi-bin unique
ScriptAlias  /cgi-bin/  /www/std-cgi/

Vous trouverez des exemples plus élaborés d'utilisation de la directive VirtualDocumentRoot dans la documentation du module mod_vhost_alias.

top

Utiliser plusieurs systèmes d'hébergement virtuel sur le même serveur

Moyennant une configuration un peu plus compliquée, vous pouvez contrôler la portée des différentes configurations d'hébergement virtuel à l'aide des directives <VirtualHost> normales de httpd. Par exemple, on peut associer une adresse IP pour les pages d'accueil des clients en général, et une autre pour les clients commerciaux avec la configuration suivante. Cette configuration peut être combinée avec les sections <VirtualHost> conventionnelles, comme indiqué plus loin.

UseCanonicalName Off

LogFormat "%V %h %l %u %t \"%r\" %s %b" vcommon

<Directory /www/commercial>
    Options FollowSymLinks
    AllowOverride All
</Directory>

<Directory /www/homepages>
    Options FollowSymLinks
    AllowOverride None
</Directory>

<VirtualHost 111.22.33.44>
    ServerName www.commercial.example.com
    
    CustomLog logs/access_log.commercial vcommon
    
    VirtualDocumentRoot /www/commercial/%0/docs
    VirtualScriptAlias  /www/commercial/%0/cgi-bin
</VirtualHost>

<VirtualHost 111.22.33.45>
    ServerName www.homepages.example.com
    
    CustomLog logs/access_log.homepages vcommon
    
    VirtualDocumentRoot /www/homepages/%0/docs
    ScriptAlias         /cgi-bin/ /www/std-cgi/
</VirtualHost>

Note

Si le premier bloc VirtualHost ne comporte pas de directive ServerName, c'est le nom issu d'une recherche DNS inverse à partir de l'adresse IP du serveur virtuel qui sera utilisé. Si ce nom ne correspond pas à celui que vous voulez utiliser, vous pouvez ajouter une entrée de remplacement (par exemple ServerName none.example.com) pour éviter ce comportement.

top

Pour un hébergement virtuel par IP plus efficace

Les changements de configuration suggérés pour transformer le premier exemple en hébergement virtuel par IP conduisent à une configuration peu efficace. Chaque requête nécessite une nouvelle recherche DNS. Pour éviter cette surcharge de travail, le système de fichiers peut être organisé pour correspondre aux adresses IP, plutôt qu'aux noms de serveurs, supprimant par la-même la nécessité d'une recherche DNS. La journalisation doit aussi être adaptée pour fonctionner sur un tel système.

# obtention du nom du serveur par recherche DNS inverse
# sur l'adresse IP
UseCanonicalName DNS

# insertion de l'adresse IP dans les journaux afin de pouvoir les
# éclater
LogFormat "%A %h %l %u %t \"%r\" %s %b" vcommon
CustomLog logs/access_log vcommon

# insertion de l'adresse IP dans les noms de fichiers
VirtualDocumentRootIP /www/hosts/%0/docs
VirtualScriptAliasIP  /www/hosts/%0/cgi-bin
top

Hébergement virtuel de masse avec mod_rewrite

L'hébergement virtuel de masse peut aussi être effectué en utilisant mod_rewrite, soit à l'aide de simples directives RewriteRule, soit en utilisant des techniques plus compliquées comme le stockage externe des définitions des serveurs virtuels, ces dernières étant accessibles via des directives RewriteMap. Ces techniques sont décrites dans la documentation sur la réécriture.

top

Hébergement virtuel en masse avec mod_macro

Une autre option pour générer dynamiquement des serveurs virtuels : mod_macro ; ce module permet de créer un modèle de serveur virtuel que vous pourrez invoquer pour des noms d'hôtes multiples.

Langues Disponibles:  en  |  fr  |  ko  |  tr 

top

Commentaires

Notice:
This is not a Q&A section. Comments placed here should be pointed towards suggestions on improving the documentation or server, and may be removed again by our moderators if they are either implemented or considered invalid/off-topic. Questions on how to manage the Apache HTTP Server should be directed at either our IRC channel, #httpd, on Freenode, or sent to our mailing lists.

<-
Apache > HTTP Server > Documentation > Version 2.5 > Virtual Hosts

Dynamically Configured Mass Virtual Hosting

Available Languages:  en  |  fr  |  ko  |  tr 

This document describes how to efficiently serve an arbitrary number of virtual hosts with the Apache HTTP Server. A separate document discusses using mod_rewrite to create dynamic mass virtual hosts.

top

Motivation

The techniques described here are of interest if your httpd.conf contains many <VirtualHost> sections that are substantially the same, for example:

<VirtualHost 111.22.33.44>
    ServerName                 customer-1.example.com
    DocumentRoot        /www/hosts/customer-1.example.com/docs
    ScriptAlias  /cgi-bin/  /www/hosts/customer-1.example.com/cgi-bin
</VirtualHost>

<VirtualHost 111.22.33.44>
    ServerName                 customer-2.example.com
    DocumentRoot        /www/hosts/customer-2.example.com/docs
    ScriptAlias  /cgi-bin/  /www/hosts/customer-2.example.com/cgi-bin
</VirtualHost>

<VirtualHost 111.22.33.44>
    ServerName                 customer-N.example.com
    DocumentRoot        /www/hosts/customer-N.example.com/docs
    ScriptAlias  /cgi-bin/  /www/hosts/customer-N.example.com/cgi-bin
</VirtualHost>

We wish to replace these multiple <VirtualHost> blocks with a mechanism that works them out dynamically. This has a number of advantages:

  1. Your configuration file is smaller, so Apache starts more quickly and uses less memory. Perhaps more importantly, the smaller configuration is easier to maintain, and leaves less room for errors.
  2. Adding virtual hosts is simply a matter of creating the appropriate directories in the filesystem and entries in the DNS - you don't need to reconfigure or restart Apache.

The main disadvantage is that you cannot have a different log file for each virtual host; however, if you have many virtual hosts, doing this can be a bad idea anyway, because of the number of file descriptors needed. It is better to log to a pipe or a fifo, and arrange for the process at the other end to split up the log files into one per virtual host. One example of such a process can be found in the split-logfile utility.

top

Overview

A virtual host is defined by two pieces of information: its IP address, and the contents of the Host: header in the HTTP request. The dynamic mass virtual hosting technique used here is based on automatically inserting this information into the pathname of the file that is used to satisfy the request. This can be most easily done by using mod_vhost_alias with Apache httpd. Alternatively, mod_rewrite can be used.

Both of these modules are disabled by default; you must enable one of them when configuring and building Apache httpd if you want to use this technique.

A couple of things need to be determined from the request in order to make the dynamic virtual host look like a normal one. The most important is the server name, which is used by the server to generate self-referential URLs etc. It is configured with the ServerName directive, and it is available to CGIs via the SERVER_NAME environment variable. The actual value used at run time is controlled by the UseCanonicalName setting. With UseCanonicalName Off, the server name is taken from the contents of the Host: header in the request. With UseCanonicalName DNS, it is taken from a reverse DNS lookup of the virtual host's IP address. The former setting is used for name-based dynamic virtual hosting, and the latter is used for IP-based hosting. If httpd cannot work out the server name because there is no Host: header, or the DNS lookup fails, then the value configured with ServerName is used instead.

The other thing to determine is the document root (configured with DocumentRoot and available to CGI scripts via the DOCUMENT_ROOT environment variable). In a normal configuration, this is used by the core module when mapping URIs to filenames, but when the server is configured to do dynamic virtual hosting, that job must be taken over by another module (either mod_vhost_alias or mod_rewrite), which has a different way of doing the mapping. Neither of these modules is responsible for setting the DOCUMENT_ROOT environment variable so if any CGIs or SSI documents make use of it, they will get a misleading value.

top

Dynamic Virtual Hosts with mod_vhost_alias

This extract from httpd.conf implements the virtual host arrangement outlined in the Motivation section above using mod_vhost_alias.

# get the server name from the Host: header
UseCanonicalName Off

# this log format can be split per-virtual-host based on the first field
# using the split-logfile utility.
LogFormat "%V %h %l %u %t \"%r\" %s %b" vcommon
CustomLog logs/access_log vcommon

# include the server name in the filenames used to satisfy requests
VirtualDocumentRoot /www/hosts/%0/docs
VirtualScriptAlias  /www/hosts/%0/cgi-bin

This configuration can be changed into an IP-based virtual hosting solution by just turning UseCanonicalName Off into UseCanonicalName DNS. The server name that is inserted into the filename is then derived from the IP address of the virtual host. The variable %0 references the requested servername, as indicated in the Host: header.

See the mod_vhost_alias documentation for more usage examples.

top

Simplified Dynamic Virtual Hosts

This is an adjustment of the above system, tailored for an ISP's web hosting server. Using %2, we can select substrings of the server name to use in the filename so that, for example, the documents for www.user.example.com are found in /home/user/www. It uses a single cgi-bin directory instead of one per virtual host.

UseCanonicalName Off

LogFormat "%V %h %l %u %t \"%r\" %s %b" vcommon
CustomLog logs/access_log vcommon

# include part of the server name in the filenames
VirtualDocumentRoot /home/%2/www

# single cgi-bin directory
ScriptAlias  /cgi-bin/  /www/std-cgi/

There are examples of more complicated VirtualDocumentRoot settings in the mod_vhost_alias documentation.

top

Using Multiple Virtual Hosting Systems on the Same Server

With more complicated setups, you can use httpd's normal <VirtualHost> directives to control the scope of the various virtual hosting configurations. For example, you could have one IP address for general customers' homepages, and another for commercial customers, with the following setup. This can be combined with conventional <VirtualHost> configuration sections, as shown below.

UseCanonicalName Off

LogFormat "%V %h %l %u %t \"%r\" %s %b" vcommon

<Directory /www/commercial>
    Options FollowSymLinks
    AllowOverride All
</Directory>

<Directory /www/homepages>
    Options FollowSymLinks
    AllowOverride None
</Directory>

<VirtualHost 111.22.33.44>
    ServerName www.commercial.example.com
    
    CustomLog logs/access_log.commercial vcommon
    
    VirtualDocumentRoot /www/commercial/%0/docs
    VirtualScriptAlias  /www/commercial/%0/cgi-bin
</VirtualHost>

<VirtualHost 111.22.33.45>
    ServerName www.homepages.example.com
    
    CustomLog logs/access_log.homepages vcommon
    
    VirtualDocumentRoot /www/homepages/%0/docs
    ScriptAlias         /cgi-bin/ /www/std-cgi/
</VirtualHost>

Note

If the first VirtualHost block does not include a ServerName directive, the reverse DNS of the relevant IP will be used instead. If this is not the server name you wish to use, a bogus entry (eg. ServerName none.example.com) can be added to get around this behaviour.

top

More Efficient IP-Based Virtual Hosting

The configuration changes suggested to turn the first example into an IP-based virtual hosting setup result in a rather inefficient setup. A new DNS lookup is required for every request. To avoid this overhead, the filesystem can be arranged to correspond to the IP addresses, instead of to the host names, thereby negating the need for a DNS lookup. Logging will also have to be adjusted to fit this system.

# get the server name from the reverse DNS of the IP address
UseCanonicalName DNS

# include the IP address in the logs so they may be split
LogFormat "%A %h %l %u %t \"%r\" %s %b" vcommon
CustomLog logs/access_log vcommon

# include the IP address in the filenames
VirtualDocumentRootIP /www/hosts/%0/docs
VirtualScriptAliasIP  /www/hosts/%0/cgi-bin
top

Mass virtual hosts with mod_rewrite

Mass virtual hosting may also be accomplished using mod_rewrite, either using simple RewriteRule directives, or using more complicated techniques such as storing the vhost definitions externally and accessing them via RewriteMap. These techniques are discussed in the rewrite documentation.

top

Mass virtual hosts with mod_macro

Another option for dynamically generated virtual hosts is mod_macro, with which you can create a virtualhost template, and invoke it for multiple hostnames.

Available Languages:  en  |  fr  |  ko  |  tr 

top

Comments

Notice:
This is not a Q&A section. Comments placed here should be pointed towards suggestions on improving the documentation or server, and may be removed again by our moderators if they are either implemented or considered invalid/off-topic. Questions on how to manage the Apache HTTP Server should be directed at either our IRC channel, #httpd, on Freenode, or sent to our mailing lists.