<-
Apache > Serveur HTTP > Documentation > Version 2.4 > Programmes

htcacheclean - Nettoyage du cache sur disque

Langues Disponibles:  en  |  fr  |  ko  |  tr 

htcacheclean permet de maintenir la taille de l'espace de stockage réservé à mod_disk_cache en dessous d'une limite de taille donnée ou d'inodes utilisés. Cet utilitaire peut s'exécuter soit manuellement, soit en mode démon. Lorsqu'il fonctionne en mode démon, il se met en attente en arrière-plan et recherche à intervalles réguliers dans le répertoire du cache les contenus à supprimer. Pour arrêter proprement le démon, vous pouvez lui envoyer un signal TERM ou INT. Lorsqu'il est lancé manuellement, une recherche des contenus du cache qui peuvent être supprimés est effectuée une seule fois. Si une ou plusieurs URLs sont spécifiées, chacune d'entre elles sera supprimée du cache, si elle est présente.

Support Apache!

Voir aussi

top

Syntaxe

htcacheclean [ -D ] [ -v ] [ -t ] [ -r ] [ -n ] [ -Rarrondi ] -pchemin [ -llimite ] [ -Llimite ]

htcacheclean [ -n ] [ -t ] [ -i ] [ -Pfichier-pid ] [ -Rarrondi ] -dintervalle -pchemin [ -llimite ] [ -Llimite ]

htcacheclean [ -v ] [ -Rarrondi ] -pchemin [ -a ] [ -A ]

htcacheclean [ -D ] [ -v ] [ -t ] [ -Rarrondi ] -pchemin url

top

Options

-dintervalle
Configure en mode démon et planifie le nettoyage du cache toutes les intervalle minutes. Cette option et les options -D, -v et -r s'excluent mutuellement. Pour arrêter le démon proprement, il suffit de lui envoyer un signal SIGTERM ou SIGINT.
-D
Le programme s'exécute mais ne supprime aucun contenu ("dry run"). Cette option et l'option -d s'excluent mutuellement. Si ce mode est combiné avec la suppression des répertoires avec -t, les inodes signalés comme supprimés dans les statistiques ne peuvent pas prendre en compte les répertoires supprimés, et seront marqués en tant qu'estimation.
-v
Exécution verbeuse et affichage de statistiques. Cette option et l'option -d s'excluent mutuellement.
-r
Nettoyage en profondeur. Le serveur web Apache doit être arrêté (dans le cas contraire, il risque de rester des déchets dans le cache). Cette option implique l'option -t et s'exclue mutuellement avec l'option -d.
-n
Exécution en retrait. L'exécution du programme est ralentie en faveur des autres processus. htcacheclean s'interrompt de temps en temps de façon à ce que a) les entrées/sorties disque soient retardées et b) que le noyau puisse mettre ce temps processeur à disposition des autres processus.
-t
Supprime tous les répertoires vides. Par défaut, seuls les fichiers sont supprimés du cache ; avec certaines configurations, cependant, un grand nombre de répertoires sont créés et méritent que l'on y prête attention. Si votre configuration nécessite un grand nombre de répertoires, au point que le remplissage de la table d'inodes ou d'allocation de fichiers puisse poser problème, l'utilisation de cette option est conseillée.
-pchemin
Définit chemin comme répertoire racine du cache sur disque. Cette valeur doit correspondre à celle spécifiée par la directive CacheRoot.
-Pfichier-pid
Permet de spécifier fichier-pid comme nom du fichier dans le lequel sera enregistré l'identifiant du processus en mode démon.
-Rround
Permet de spécifier le plus petit commun multiple de la taille du cache, afin de tenir compte de la taille des blocs. Définir ce paramètre à la taille d'un bloc de la partition du cache.
-llimite
Définit limite comme la taille maximale du cache sur disque. La valeur s'exprime par défaut en octets (ou en ajoutant le suffixe B à la valeur). Ajoutez le suffixe K pour Ko, M pour Mo ou G pour Go.
-Llimite
Spécifie limite comme la limite totale en inodes du cache disque. Là aussi, on peut ajouter le suffixe K pour Ko, M pour Mo ou G pour Go.
-i
Exécution intelligente. Le programme ne s'exécute que lorsque le cache sur disque a été modifié. Cette option ne peut s'utiliser qu'avec l'option -d.
-a
Affiche la liste des URLs actuellement stockées dans le cache. Les variantes de la même URL seront listées une seule fois par variante.
-A
Affiche la liste des URLs actuellement stockées dans le cache, ainsi que leurs attributs dans l'ordre suivant : url, header size, body size, status, entity version, date, expiry, request time, response time, body present, head request.
top

Suppression d'une URL particulière

Si une ou plusieurs URLs sont passées en argument à htcacheclean, chacune d'entre elles sera supprimée du cache. S'il existe plusieurs variantes de ces URLs, elles seront toutes supprimées.

Lorsqu'une URL mandatée en inverse doit être supprimée, l'URL effective est construite à partir de l'en-tête Host, du port, du chemin et de la requête. Notez que le '?' doit toujours être spécifié explicitement dans l'URL, qu'une chaîne de paramètres soit présente ou non. Par exemple, pour supprimer le chemin / du serveur localhost, l'URL devra être spécifiée comme suit : http://localhost:80/?.

top

Affichage des URLs présentes dans le cache

Les options -a ou -A permettent d'afficher les URLs présentes dans le cache telles qu'elles s'y trouvent, une URL par ligne. L'option -A affiche l'entrée du cache complète pour chaque URL, avec ses différents champs dans l'ordre suivant :

url
L'URL de l'entrée considérée.
header size
La taille de l'en-tête en octets.
body size
La taille du corps en octets.
status
Etat de la réponse en cache.
entity version
Le nombre de fois que cette entrée a été revalidée sans être effacée.
date
Date de la réponse.
expiry
Date d'expiration de la réponse.
request time
Date du début de la requête.
response time
Date de la fin de la requête.
body present
Ce champ contient la valeur 0 si aucun corps n'est stocké avec cette requête, 1 dans le cas contraire.
head request
Ce champ contient la valeur 1 si l'entrée comporte une requête HEAD en cache sans corps, 0 dans le cas contraire.
top

Valeur renvoyée

htcacheclean renvoie zéro ("true") si toutes les opérations se sont déroulées normalement, et 1 dans le cas contraire. Si une URL est spécifiée, et si cette URL était présente dans le cache et a été supprimée avec succès, htcacheclean renvoie 0, et 2 dans le cas contraire. Si une erreur est survenue au cours de la suppression de l'URL, htcacheclean renvoie 1.

Langues Disponibles:  en  |  fr  |  ko  |  tr 

top

Commentaires

Notice:
This is not a Q&A section. Comments placed here should be pointed towards suggestions on improving the documentation or server, and may be removed again by our moderators if they are either implemented or considered invalid/off-topic. Questions on how to manage the Apache HTTP Server should be directed at either our IRC channel, #httpd, on Freenode, or sent to our mailing lists.

Apache > HTTP Server > Documentation > Version 2.4 > Programs

htcacheclean - Clean up the disk cache

Available Languages:  en  |  fr  |  ko  |  tr 

htcacheclean is used to keep the size of mod_cache_disk's storage within a given size limit, or limit on inodes in use. This tool can run either manually or in daemon mode. When running in daemon mode, it sleeps in the background and checks the cache directory at regular intervals for cached content to be removed. You can stop the daemon cleanly by sending it a TERM or INT signal. When run manually, a once off check of the cache directory is made for cached content to be removed. If one or more URLs are specified, each URL will be deleted from the cache, if present.

See also



htcacheclean [ -D ] [ -v ] [ -t ] [ -r ] [ -n ] [ -Rround ] -ppath [-llimit| -Llimit]

htcacheclean [ -n ] [ -t ] [ -i ] [ -Ppidfile ] [ -Rround ] -dinterval -ppath [-llimit| -Llimit]

htcacheclean [ -v ] [ -Rround ] -ppath [ -a ] [ -A ]

htcacheclean [ -D ] [ -v ] [ -t ] [ -Rround ] -ppath url



Daemonize and repeat cache cleaning every interval minutes. This option is mutually exclusive with the -D, -v and -r options. To shutdown the daemon cleanly, just send it a SIGTERM or SIGINT.
Do a dry run and don't delete anything. This option is mutually exclusive with the -d option. When doing a dry run and deleting directories with -t, the inodes reported deleted in the stats cannot take into account the directories deleted, and will be marked as an estimate.
Be verbose and print statistics. This option is mutually exclusive with the -d option.
Clean thoroughly. This assumes that the Apache web server is not running (otherwise you may get garbage in the cache). This option is mutually exclusive with the -d option and implies the -t option.
Be nice. This causes slower processing in favour of other processes. htcacheclean will sleep from time to time so that (a) the disk IO will be delayed and (b) the kernel can schedule other processes in the meantime.
Delete all empty directories. By default only cache files are removed, however with some configurations the large number of directories created may require attention. If your configuration requires a very large number of directories, to the point that inode or file allocation table exhaustion may become an issue, use of this option is advised.
Specify path as the root directory of the disk cache. This should be the same value as specified with the CacheRoot directive.
Specify pidfile as the name of the file to write the process ID to when daemonized.
Specify round as the amount to round sizes up to, to compensate for disk block sizes. Set to the block size of the cache partition.
Specify limit as the total disk cache size limit. The value is expressed in bytes by default (or attaching B to the number). Attach K for Kbytes or M for MBytes.
Specify limit as the total disk cache inode limit.
Be intelligent and run only when there was a modification of the disk cache. This option is only possible together with the -d option.
List the URLs currently stored in the cache. Variants of the same URL will be listed once for each variant.
List the URLs currently stored in the cache, along with their attributes in the following order: url, header size, body size, status, entity version, date, expiry, request time, response time, body present, head request.

Deleting a specific URL

If htcacheclean is passed one or more URLs, each URL will be deleted from the cache. If multiple variants of an URL exists, all variants would be deleted.

When a reverse proxied URL is to be deleted, the effective URL is constructed from the Host header, the port, the path and the query. Note the '?' in the URL must always be specified explicitly, whether a query string is present or not. For example, an attempt to delete the path / from the server localhost, the URL to delete would be http://localhost:80/?.


Listing URLs in the Cache

By passing the -a or -A options to htcacheclean, the URLs within the cache will be listed as they are found, one URL per line. The -A option dumps the full cache entry after the URL, with fields in the following order:

The URL of the entry.
header size
The size of the header in bytes.
body size
The size of the body in bytes.
Status of the cached response.
entity version
The number of times this entry has been revalidated without being deleted.
Date of the response.
Expiry date of the response.
request time
Time of the start of the request.
response time
Time of the end of the request.
body present
If 0, no body is stored with this request, 1 otherwise.
head request
If 1, the entry contains a cached HEAD request with no body, 0 otherwise.

Exit Status

htcacheclean returns a zero status ("true") if all operations were successful, 1 otherwise. If an URL is specified, and the URL was cached and successfully removed, 0 is returned, 2 otherwise. If an error occurred during URL removal, 1 is returned.

Available Languages:  en  |  fr  |  ko  |  tr 



This is not a Q&A section. Comments placed here should be pointed towards suggestions on improving the documentation or server, and may be removed again by our moderators if they are either implemented or considered invalid/off-topic. Questions on how to manage the Apache HTTP Server should be directed at either our IRC channel, #httpd, on Freenode, or sent to our mailing lists.