<-
Apache > Serveur HTTP > Documentation > Version 2.5 > Modules

Module Apache mod_reqtimeout

Langues Disponibles:  en  |  fr 

Description:Définit le délai maximum et le taux de transfert des données minimum pour la réception des requêtes
Statut:Extension
Identificateur de Module:reqtimeout_module
Fichier Source:mod_reqtimeout.c

Sommaire

Ce module permet de définir aisément le délai maximum et le taux de transfert des données minimum pour la réception des requêtes. Si ce délai est dépassé ou ce taux trop faible, la connexion concernée sera fermée par le serveur.

Cet évènement sera alors enregistré dans le journal au niveau de LogLevel info.

Au besoin, la directive LogLevel peut être modifiée pour un enregistrement dans le journal plus explicite :

LogLevel reqtimeout:info

Sujets

Directives

Traitement des bugs

Voir aussi

top

Exemples

  1. Accorde 5 secondes pour la négociation TLS, 10 secondes pour la réception des en-têtes de la requête et 30 secondes pour la réception du corps :
    RequestReadTimeout handshake=5 header=10 body=30
  2. Accorde au moins 10 secondes pour la réception du corps de la requête. Si le client envoie des données, augmente ce délai d'une seconde pour chaque paquet de 1000 octets reçus, sans limite supérieure (sauf si une limite a été spécifiée via la directive LimitRequestBody) :
    RequestReadTimeout body=10,MinRate=1000
  3. Accorde au moins 10 secondes pour la réception des en-têtes de la requête. Si le client envoie des données, augmente ce délai d'une seconde pour chaque paquet de 500 octets reçus, mais n'alloue que 30 secondes pour les en-têtes de la requête :
    RequestReadTimeout header=10-30,MinRate=500
  4. En général, un serveur doit avoir ses délais d'en-tête et de corps configurés. Si les serveurs virtuels http et https utilisent une configuration commune, les délais ne doivent pas être définis trop bas :
    RequestReadTimeout header=20-40,MinRate=500 body=20,MinRate=500
top

Directive RequestReadTimeout

Description:Définit des délais maximums pour la négociation TLS, la réception des en-têtes et/ou corps des requêtes en provenance du client.
Syntaxe:RequestReadTimeout [handshake=timeout[-maxtimeout][,MinRate=rate] [header=délai[-délai-maxi][,MinRate=taux-mini] [body=délai[-délai-maxi][,MinRate=taux-mini]
Défaut:RequestReadTimeout handshake=0 header=20-40,MinRate=500 body=20,MinRate=500
Contexte:configuration globale, serveur virtuel
Statut:Extension
Module:mod_reqtimeout
Compatibilité:Désactivée par défaut jusqu'à la version 2.3.14. L'étape de la négociation TLS est prise en compte à partir de la version 2.4.39

Cette directive permet de définir différents délais pour la négociation TLS et la réception des en-têtes et/ou corps des requêtes en provenance du client. Si le client ne parvient pas à franchir ces étapes dans les délais impartis, un code d'erreur 408 REQUEST TIME OUT est envoyé.

Pour les serveurs virtuels SSL, le délai handshake correspond à la durée de la négociation SSL initiale. Si le navigateur du client est configuré pour demander des listes de révocations de certificats, et si le serveur correspondant n'est pas disponible, le délai avant lequel le navigateur va abandonner son attente de CRL au cours de la négociation SSL initiale peut être assez important. Par conséquent, le délai handshake doit prendre en compte cette éventuelle durée supplémentaire pour les serveurs virtuels SSL (si nécessaire). Le délai concernant le corps inclut le temps nécessaire à la renégociation SSL (si elle est nécessaire).

Lorsqu'une directive AcceptFilter est active (ce qui est en général le cas sous Linux et FreeBSD), le socket n'est envoyé au processus du serveur qu'après la réception du premier octet (ou de l'ensemble de la requête si httpready est défini). Les délais configurés via la directive RequestReadTimeout pour la négociation TLS et la réception des en-têtes n'entrent en ligne de compte qu'une fois le socket reçu par le processus du serveur.

Pour chaque étape (négociation, réception des en-têtes et/ou corps), il y a trois méthodes pour spécifier le délai :

Langues Disponibles:  en  |  fr 

top

Commentaires

Notice:
This is not a Q&A section. Comments placed here should be pointed towards suggestions on improving the documentation or server, and may be removed by our moderators if they are either implemented or considered invalid/off-topic. Questions on how to manage the Apache HTTP Server should be directed at either our IRC channel, #httpd, on Freenode, or sent to our mailing lists.

<-
Apache > HTTP Server > Documentation > Version 2.5 > Modules

Apache Module mod_reqtimeout

Available Languages:  en  |  fr 

Description:Set timeout and minimum data rate for receiving requests
Status:Extension
Module Identifier:reqtimeout_module
Source File:mod_reqtimeout.c

Summary

This module provides a convenient way to set timeouts and minimum data rates for receiving requests. Should a timeout occur or a data rate be to low, the corresponding connection will be closed by the server.

This is logged at LogLevel info.

If needed, the LogLevel directive can be tweaked to explicitly log it:

LogLevel reqtimeout:info

Topics

Directives

Bugfix checklist

See also

top

Examples

  1. Allow for 5 seconds to complete the TLS handshake, 10 seconds to receive the request headers and 30 seconds for receiving the request body:
    RequestReadTimeout handshake=5 header=10 body=30
  2. Allow at least 10 seconds to receive the request body. If the client sends data, increase the timeout by 1 second for every 1000 bytes received, with no upper limit for the timeout (except for the limit given indirectly by LimitRequestBody):
    RequestReadTimeout body=10,MinRate=1000
  3. Allow at least 10 seconds to receive the request headers. If the client sends data, increase the timeout by 1 second for every 500 bytes received. But do not allow more than 30 seconds for the request headers:
    RequestReadTimeout header=10-30,MinRate=500
  4. Usually, a server should have both header and body timeouts configured. If a common configuration is used for http and https virtual hosts, the timeouts should not be set too low:
    RequestReadTimeout header=20-40,MinRate=500 body=20,MinRate=500
top

RequestReadTimeout Directive

Description:Set timeout values for completing the TLS handshake, receiving the request headers and/or body from client.
Syntax:RequestReadTimeout [handshake=timeout[-maxtimeout][,MinRate=rate] [header=timeout[-maxtimeout][,MinRate=rate] [body=timeout[-maxtimeout][,MinRate=rate]
Default:RequestReadTimeout handshake=0 header=20-40,MinRate=500 body=20,MinRate=500
Context:server config, virtual host
Status:Extension
Module:mod_reqtimeout
Compatibility:Defaulted to disabled in version 2.3.14 and earlier. The handshake stage is available since version 2.5.

This directive can set various timeouts for completing the TLS handshake, receiving the request headers and/or the request body from the client. If the client fails to complete each of these stages within the configured time, a 408 REQUEST TIME OUT error is sent.

For SSL virtual hosts, the handshake timeout values is the time needed to do the initial SSL handshake. If the user's browser is configured to query certificate revocation lists and the CRL server is not reachable, the initial SSL handshake may take a significant time until the browser gives up waiting for the CRL. Therefore the handshake timeout should take this possible overhead into consideration for SSL virtual hosts (if necessary). The body timeout values include the time needed for SSL renegotiation (if necessary).

When an AcceptFilter is in use (usually the case on Linux and FreeBSD), the socket is not sent to the server process before at least one byte (or the whole request for httpready) is received. The handshake and header timeouts configured with RequestReadTimeout are only effective after the server process has received the socket.

For each of the three timeout stages (handshake, header or body), there are three ways to specify the timeout:

Available Languages:  en  |  fr 

top

Comments

Notice:
This is not a Q&A section. Comments placed here should be pointed towards suggestions on improving the documentation or server, and may be removed again by our moderators if they are either implemented or considered invalid/off-topic. Questions on how to manage the Apache HTTP Server should be directed at either our IRC channel, #httpd, on Freenode, or sent to our mailing lists.