<-
Apache > Serveur HTTP > Documentation > Version 2.5 > Modules

Module Apache mod_authz_core

Langues Disponibles:  en  |  fr 

Description:Socle d'autorisation
Statut:Base
Identificateur de Module:authz_core_module
Fichier Source:mod_authz_core.c
Compatibilité:Disponible depuis la version 2.3 d'Apache HTTPD

Sommaire

Ce module fournit un socle de fonctionnalités d'autorisation permettant d'accorder ou refuser l'accès à certaines zones du site web aux utilisateurs authentifiés. mod_authz_core donne la possibilité d'enregistrer divers fournisseurs d'autorisation. Il est en général utilisé avec un module fournisseur d'authentification comme mod_authn_file, et un module d'autorisation comme mod_authz_user. Il permet aussi l'application d'une logique élaborée au déroulement du processus d'autorisation.

Directives

Sujets

top

Conteneurs d'autorisation

Les directives de conteneur d'autorisation <RequireAll>, <RequireAny> et <RequireNone> peuvent être combinées entre elles et avec la directive Require pour construire une logique d'autorisation complexe.

L'exemple ci-dessous illustre la logique d'autorisation suivante. Pour pouvoir accéder à la ressource, l'utilisateur doit être l'utilisateur superadmin, ou appartenir aux deux groupes LDAP admins et Administrateurs et soit appartenir au groupe ventes, soit avoir ventes comme valeur de l'attribut LDAP dept. De plus, pour pouvoir accéder à la ressource, l'utilisateur ne doit appartenir ni au groupe temps, ni au groupe LDAP Employés temporaires.

<Directory /www/mydocs>
    <RequireAll>
        <RequireAny>
            Require user superadmin
            <RequireAll>
            Require group admins
            Require ldap-group cn=Administrateurs,o=Airius
                <RequireAny>
                Require group ventes
                Require ldap-attribute dept="ventes"
                </RequireAny>
            </RequireAll>
        </RequireAny>
        <RequireNone>
            Require group temps
            Require ldap-group cn=Employés temporaires,o=Airius
        </RequireNone>
    </RequireAll>
</Directory>
top

Les directives Require

Le module mod_authz_core met à disposition des fournisseurs d'autorisation génériques utilisables avec la directive Require.

Require env

Le fournisseur env permet de contrôler l'accès au serveur en fonction de l'existence d'une variable d'environnement. Lorsque Require env env-variable est spécifié, la requête se voit autoriser l'accès si la variable d'environnement env-variable existe. Le serveur permet de définir facilement des variables d'environnement en fonction des caractéristiques de la requête du client via les directives fournies par le module mod_setenvif. Cette directive Require env permet donc de contrôler l'accès en fonction des valeurs des en-têtes de la requête HTTP tels que User-Agent (type de navigateur), Referer, entre autres.

SetEnvIf User-Agent ^KnockKnock/2\.0 let_me_in
<Directory /docroot>
    Require env let_me_in
</Directory>

Avec cet exemple, les navigateurs dont la chaîne user-agent commence par KnockKnock/2.0 se verront autoriser l'accès, alors que tous les autres seront rejetés.

Lorsque le serveur cherche un chemin via une sous-requête interne (par exemple la recherche d'un DirectoryIndex), ou lorsqu'il génère un listing du contenu d'un répertoire via le module mod_autoindex, la sous-requête n'hérite pas des variables d'environnement spécifiques à la requête. En outre, à cause des phases de l'API auxquelles mod_setenvif prend part, les directives SetEnvIf ne sont pas évaluées séparément dans la sous-requête.

Require all

Le fournisseur all reproduit la fonctionnalité précédemment fournie par les directives 'Allow from all' et 'Deny from all'. Il accepte un argument dont les deux valeurs possibles sont : 'granted' ou 'denied'. Les exemples suivants autorisent ou interdisent l'accès à toutes les requêtes.

Require all granted
Require all denied

Require method

Le fournisseur method permet d'utiliser la méthode HTTP dans le processus d'autorisation. Les méthodes GET et HEAD sont ici considérées comme équivalentes. La méthode TRACE n'est pas supportée par ce fournisseur ; utilisez à la place la directive TraceEnable.

Dans l'exemple suivant, seules les méthodes GET, HEAD, POST, et OPTIONS sont autorisées :

Require method GET POST OPTIONS

Dans l'exemple suivant, les méthodes GET, HEAD, POST, et OPTIONS sont autorisées sans authentification, alors que toutes les autres méthodes nécessitent un utilisateur valide :

<RequireAny>
     Require method GET POST OPTIONS
     Require valid-user
</RequireAny>

Require expr

Le fournisseur expr permet d'accorder l'autorisation d'accès en fonction d'expressions arbitraires.

Require expr %{TIME_HOUR} -ge 9 && %{TIME_HOUR} -le 17
<RequireAll>
    Require expr "!(%{QUERY_STRING} =~ /secret/)"
    Require expr "%{REQUEST_URI} in { '/example.cgi', '/other.cgi' }" 
</RequireAll>
Require expr "!(%{QUERY_STRING} =~ /secret/) && %{REQUEST_URI} in { '/example.cgi', '/other.cgi' }"

La syntaxe de l'expression est décrite dans la documentation de ap_expr.

Normalement, l'expression est évaluée avant l'authentification. Cependant, si l'expression renvoie false et se réfère à la variable %{REMOTE_USER}, le processus d'authentification sera engagé et l'expression réévaluée.

top

Création des alias du fournisseur d'autorisation

Il est possible de créer des fournisseurs d'autorisation étendus dans le fichier de configuration et de leur assigner un nom d'alias. On peut ensuite utiliser ces fournisseurs aliasés dans une directive Require de la même manière qu'on le ferait pour des fournisseurs d'autorisation de base. En plus de la possibilité de créer et d'aliaser un fournisseur étendu, le même fournisseur d'autorisation étendu peut être référencé par diverses localisations.

Exemple

Dans l'exemple suivant, on crée deux alias de fournisseur d'autorisation ldap différents basés sur le fournisseur d'autorisation ldap-group. Il est ainsi possible pour un seul répertoire de vérifier l'appartenance à un groupe dans plusieurs serveurs ldap :

<AuthzProviderAlias ldap-group ldap-group-alias1 cn=my-group,o=ctx>
    AuthLDAPBindDN cn=youruser,o=ctx
    AuthLDAPBindPassword yourpassword
    AuthLDAPURL ldap://ldap.host/o=ctx
</AuthzProviderAlias>

<AuthzProviderAlias ldap-group ldap-group-alias2 cn=my-other-group,o=dev>
    AuthLDAPBindDN cn=yourotheruser,o=dev
    AuthLDAPBindPassword yourotherpassword
    AuthLDAPURL ldap://other.ldap.host/o=dev?cn
</AuthzProviderAlias>

Alias /secure /webpages/secure
<Directory /webpages/secure>
    Require all granted

    AuthBasicProvider file

    AuthType Basic
    AuthName LDAP_Protected_Place

    #Opération logique implicite : OU inclusif
    Require ldap-group-alias1
    Require ldap-group-alias2
</Directory>
top

AuthMerging Directive

Description:Définit la manière dont chaque logique d'autorisation des sections de configuration se combine avec celles des sections de configuration précédentes.
Syntaxe:AuthMerging Off | And | Or
Défaut:AuthMerging Off
Contexte:répertoire, .htaccess
AllowOverride:AuthConfig
Statut:Base
Module:mod_authz_core

Lorsque l'autorisation est activée, elle est normalement héritée par chaque section de configuration suivante, à moins qu'un jeu de directives d'autorisations différent ne soit spécifié. Il s'agit du comportement par défaut, qui correspond à la définition explicite AuthMerging Off.

Dans certaines situations cependant, il peut être souhaitable de combiner la logique d'autorisation d'une section de configuration avec celle de la section précédente lorsque les sections de configuration se combinent entre elles. Dans ce cas, deux options sont disponibles, And et Or.

Lorsqu'une section de configuration contient AuthMerging And ou AuthMerging Or, sa logique d'autorisation se combine avec celle de la section de configuration qui la précède (selon l'ordre général des sections de configuration), et qui contient aussi une logique d'autorisation, comme si les deux sections étaient concaténées, respectivement, dans une directive <RequireAll> ou <RequireAny>.

La définition de la directive AuthMerging ne concerne que la section de configuration dans laquelle elle apparaît. Dans l'exemple suivant, seuls les utilisateurs appartenant au groupe alpha sont autorisés à accéder à /www/docs. Les utilisateurs appartenant au groupe alpha ou au groupe beta sont autorisés à accéder à /www/docs/ab. Cependant, la définition implicite à Off de la directive AuthMerging s'applique à la section de configuration <Directory> concernant le répertoire /www/docs/ab/gamma, ce qui implique que les directives d'autorisation de cette section l'emportent sur celles des sections précédentes. Par voie de conséquence, seuls les utilisateurs appartenant au groupe gamma sont autorisés à accéder à /www/docs/ab/gamma.
<Directory /www/docs>
    AuthType Basic
    AuthName Documents
    AuthBasicProvider file
    AuthUserFile /usr/local/apache/passwd/passwords
    Require group alpha
</Directory>

<Directory /www/docs/ab>
    AuthMerging Or
    Require group beta
</Directory>

<Directory /www/docs/ab/gamma>
    Require group gamma
</Directory>
top

<AuthzProviderAlias> Directive

Description:Regroupe des directives représentant une extension d'un fournisseur d'autorisation de base qui pourra être référencée à l'aide de l'alias spécifié
Syntaxe:<AuthzProviderAlias fournisseur-de-base Alias Paramètres-Require> ... </AuthzProviderAlias>
Contexte:configuration du serveur
Statut:Base
Module:mod_authz_core

Les balises <AuthzProviderAlias> et </AuthzProviderAlias> permettent de regrouper des directives d'autorisation auxquelles on pourra faire référence à l'aide de l'alias spécifié dans une directive Require.

top

AuthzSendForbiddenOnFailure Directive

Description:Envoie '403 FORBIDDEN' au lieu de '401 UNAUTHORIZED' si l'authentification réussit et si l'autorisation a été refusée.
Syntaxe:AuthzSendForbiddenOnFailure On|Off
Défaut:AuthzSendForbiddenOnFailure Off
Contexte:répertoire, .htaccess
Statut:Base
Module:mod_authz_core
Compatibilité:Disponible depuis la version 2.3.11 d'Apache HTTPD

Par défaut, si l'authentification réussit, alors que l'autorisation est refusée, Apache HTTPD renvoie un code de réponse HTTP '401 UNAUTHORIZED'. En général, les navigateurs proposent alors une nouvelle fois à l'utilisateur la boîte de dialogue de saisie du mot de passe, ce qui n'est pas toujours souhaitable. La directive AuthzSendForbiddenOnFailure permet de changer le code de réponse en '403 FORBIDDEN'.

Avertissement de sécurité

La modification de la réponse en cas de refus d'autorisation diminue la sécurité du mot de passe, car elle indique à un éventuel attaquant que le mot de passe qu'il a saisi était correct.

top

Require Directive

Description:Vérifie si un utilisateur authentifié a une autorisation d'accès accordée par un fournisseur d'autorisation.
Syntaxe:Require [not] nom-entité [nom-entité] ...
Contexte:répertoire, .htaccess
AllowOverride:AuthConfig
Statut:Base
Module:mod_authz_core

Cette directive permet de vérifier si un utilisateur authentifié a l'autorisation d'accès accordée pour un certain fournisseur d'autorisation et en tenant compte de certaines restrictions. mod_authz_core met à disposition les fournisseurs d'autorisation génériques suivants :

Require all granted
L'accès est autorisé sans restriction.
Require all denied
L'accès est systématiquement refusé.
Require env env-var [env-var] ...
L'accès n'est autorisé que si l'une au moins des variables d'environnement spécifiées est définie.
Require method http-method [http-method] ...
L'accès n'est autorisé que pour les méthodes HTTP spécifiées.
Require expr expression
L'accès est autorisé si expression est évalué à vrai.

Voici quelques exemples de syntaxes autorisées par mod_authz_user, mod_authz_host et mod_authz_groupfile :

Require user identifiant utilisateur [identifiant utilisateur] ...
Seuls les utilisateurs spécifiés auront accès à la ressource.
Require group nom groupe [nom groupe] ...
Seuls les utilisateurs appartenant aux groupes spécifiés auront accès à la ressource.
Require valid-user
Tous les utilisateurs valides auront accès à la ressource.
Require ip 10 172.20 192.168.2
Les clients dont les adresses IP font partie des tranches spécifiées auront accès à la ressource.

D'autres modules d'autorisation comme mod_authnz_ldap, mod_authz_dbm, mod_authz_dbd, mod_authz_owner et mod_ssl implémentent des options de la directive Require.

Pour qu'une configuration d'authentification et d'autorisation fonctionne correctement, la directive Require doit être accompagnée dans la plupart des cas de directives AuthName, AuthType et AuthBasicProvider ou AuthDigestProvider, ainsi que de directives telles que AuthUserFile et AuthGroupFile (pour la définition des utilisateurs et des groupes). Exemple :

AuthType Basic
AuthName "Restricted Resource"
AuthBasicProvider file
AuthUserFile /web/users
AuthGroupFile /web/groups
Require group admin

Les contrôles d'accès appliqués de cette manière sont effectifs pour toutes les méthodes. C'est d'ailleurs ce que l'on souhaite en général. Si vous voulez n'appliquer les contrôles d'accès qu'à certaines méthodes, tout en laissant les autres méthodes sans protection, placez la directive Require dans une section <Limit>.

Le résultat de la directive Require peut être inversé en utilisant l'option not. Comme dans le cas de l'autre directive d'autorisation inversée <RequireNone>, si la directive Require est inversée, elle ne peut qu'échouer ou produire un résultat neutre ; elle ne peut donc alors pas en soi autoriser une requête.

Dans l'exemple suivant, tous les utilisateurs appartenant aux groupes alpha et beta ont l'autorisation d'accès, à l'exception de ceux appartenant au groupe reject.

<Directory /www/docs>
    <RequireAll>
        Require group alpha beta
        Require not group reject
    </RequireAll>
</Directory>

Lorsque plusieurs directives Require sont placées dans une même section de configuration, et ne se trouvent pas dans une autre directive d'autorisation comme <RequireAll>, elles sont implicitement contenues dans une directive <RequireAny>. Ainsi, la première directive Require qui autorise l'accès à un utilisateur autorise l'accès pour l'ensemble de la requête, et les directives Require suivantes sont ignorées.

Avertissement à propos de la sécurité

Prettez une attention particulière aux directives d'autorisation définies au sein des sections Location qui se chevauchent avec des contenus servis depuis le système de fichiers. Par défaut, les configurations définies dans ces sections l'emportent sur les configurations d'autorisations définies au sein des sections Directory et Files sections.

La directive AuthMerging permet de contrôler la manière selon laquelle les configurations d'autorisations sont fusionnées au sein des sections précitées.

Voir aussi

top

<RequireAll> Directive

Description:Regroupe plusieurs directives d'autorisation dont aucune ne doit échouer et dont au moins une doit retourner un résultat positif pour que la directive globale retourne elle-même un résultat positif.
Syntaxe:<RequireAll> ... </RequireAll>
Contexte:répertoire, .htaccess
AllowOverride:AuthConfig
Statut:Base
Module:mod_authz_core

Les balises <RequireAll> et </RequireAll> permettent de regrouper des directives d'autorisation dont aucune ne doit échouer, et dont au moins une doit retourner un résultat positif pour que la directive <RequireAll> retourne elle-même un résultat positif.

Si aucune des directives contenues dans la directive <RequireAll> n'échoue, et si au moins une retourne un résultat positif, alors la directive <RequireAll> retourne elle-même un résultat positif. Si aucune ne retourne un résultat positif, et si aucune n'échoue, la directive globale retourne un résultat neutre. Dans tous les autres cas, elle échoue.

Voir aussi

top

<RequireAny> Directive

Description:Regroupe des directives d'autorisation dont au moins une doit retourner un résultat positif pour que la directive globale retourne elle-même un résultat positif.
Syntaxe:<RequireAny> ... </RequireAny>
Contexte:répertoire, .htaccess
AllowOverride:AuthConfig
Statut:Base
Module:mod_authz_core

Les balises <RequireAny> et </RequireAny> permettent de regrouper des directives d'autorisation dont au moins une doit retourner un résultat positif pour que la directive <RequireAny> retourne elle-même un résultat positif.

Si une ou plusieurs directives contenues dans la directive <RequireAny> retournent un résultat positif, alors la directive <RequireAny> retourne elle-même un résultat positif. Si aucune ne retourne un résultat positif et aucune n'échoue, la directive globale retourne un résultat neutre. Dans tous les autres cas, elle échoue.

Comme les directives d'autorisation inversées sont incapables de retourner un résultat positif, elles ne peuvent pas impacter de manière significative le résultat d'une directive <RequireAny> (elles pourraient tout au plus faire échouer la directive dans le cas où elles échoueraient elles-mêmes, et où toutes les autres directives retourneraient un résultat neutre). C'est pourquoi il n'est pas permis d'utiliser les directives d'autorisation inversées dans une directive <RequireAny>.

Voir aussi

top

<RequireNone> Directive

Description:Regroupe des directives d'autorisation dont aucune ne doit retourner un résultat positif pour que la directive globale n'échoue pas.
Syntaxe:<RequireNone> ... </RequireNone>
Contexte:répertoire, .htaccess
AllowOverride:AuthConfig
Statut:Base
Module:mod_authz_core

Les balises <RequireNone> et </RequireNone> permettent de regrouper des directives d'autorisation dont aucune ne doit retourner un résultat positif pour que la directive <RequireNone> n'échoue pas.

Si une ou plusieurs directives contenues dans la directive <RequireNone> retournent un résultat positif, la directive <RequireNone> échouera. Dans tous les autres cas, cette dernière retournera un résultat neutre. Ainsi, comme pour la directive d'autorisation inversée Require not, elle ne peut jamais en soi autoriser une requête car elle ne pourra jamais retourner un résultat positif. Par contre, on peut l'utiliser pour restreindre l'ensemble des utilisateurs autorisés à accéder à une ressource.

Comme les directives d'autorisation inversées sont incapables de retourner un résultat positif, elles ne peuvent pas impacter de manière significative le résultat d'une directive <RequireNone>. C'est pourquoi il n'est pas permis d'utiliser les directives d'autorisation inversées dans une directive <RequireNone>.

Voir aussi

Langues Disponibles:  en  |  fr 

top

Commentaires

Notice:
This is not a Q&A section. Comments placed here should be pointed towards suggestions on improving the documentation or server, and may be removed again by our moderators if they are either implemented or considered invalid/off-topic. Questions on how to manage the Apache HTTP Server should be directed at either our IRC channel, #httpd, on Freenode, or sent to our mailing lists.

<-
Apache > HTTP Server > Documentation > Version 2.5 > Modules

Apache Module mod_authz_core

Available Languages:  en  |  fr 

Description:Core Authorization
Status:Base
Module Identifier:authz_core_module
Source File:mod_authz_core.c
Compatibility:Available in Apache HTTPD 2.3 and later

Summary

This module provides core authorization capabilities so that authenticated users can be allowed or denied access to portions of the web site. mod_authz_core provides the functionality to register various authorization providers. It is usually used in conjunction with an authentication provider module such as mod_authn_file and an authorization module such as mod_authz_user. It also allows for advanced logic to be applied to the authorization processing.

Directives

Topics

top

Authorization Containers

The authorization container directives <RequireAll>, <RequireAny> and <RequireNone> may be combined with each other and with the Require directive to express complex authorization logic.

The example below expresses the following authorization logic. In order to access the resource, the user must either be the superadmin user, or belong to both the admins group and the Administrators LDAP group and either belong to the sales group or have the LDAP dept attribute sales. Furthermore, in order to access the resource, the user must not belong to either the temps group or the LDAP group Temporary Employees.

<Directory /www/mydocs>
    <RequireAll>
        <RequireAny>
            Require user superadmin
            <RequireAll>
                Require group admins
                Require ldap-group cn=Administrators,o=Airius
                <RequireAny>
                    Require group sales
                    Require ldap-attribute dept="sales"
                </RequireAny>
            </RequireAll>
        </RequireAny>
        <RequireNone>
            Require group temps
            Require ldap-group cn=Temporary Employees,o=Airius
        </RequireNone>
    </RequireAll>
</Directory>
top

The Require Directives

mod_authz_core provides some generic authorization providers which can be used with the Require directive.

Require env

The env provider allows access to the server to be controlled based on the existence of an environment variable. When Require env env-variable is specified, then the request is allowed access if the environment variable env-variable exists. The server provides the ability to set environment variables in a flexible way based on characteristics of the client request using the directives provided by mod_setenvif. Therefore, this directive can be used to allow access based on such factors as the clients User-Agent (browser type), Referer, or other HTTP request header fields.

SetEnvIf User-Agent ^KnockKnock/2\.0 let_me_in
<Directory /docroot>
    Require env let_me_in
</Directory>

In this case, browsers with a user-agent string beginning with KnockKnock/2.0 will be allowed access, and all others will be denied.

When the server looks up a path via an internal subrequest such as looking for a DirectoryIndex or generating a directory listing with mod_autoindex, per-request environment variables are not inherited in the subrequest. Additionally, SetEnvIf directives are not separately evaluated in the subrequest due to the API phases mod_setenvif.

When the server looks up a path via an internal subrequest, such as looking for a DirectoryIndex or generating a directory listing with mod_autoindex, per-request environment variables are not inherited in the subrequest. Additionally, environment SetEnvIf directives are not separately evaluated in the subrequest due to the API phases mod_setenvif takes action in.

Require all

The all provider mimics the functionality the was previously provided by the 'Allow from all' and 'Deny from all' directives. This provider can take one of two arguments which are 'granted' or 'denied'. The following examples will grant or deny access to all requests.

Require all granted
Require all denied

Require method

The method provider allows to use the HTTP method in authorization decisions. The GET and HEAD methods are treated as equivalent. The TRACE method is not available to this provider, use TraceEnable instead.

The following example will only allow GET, HEAD, POST, and OPTIONS requests:

Require method GET POST OPTIONS

The following example will allow GET, HEAD, POST, and OPTIONS requests without authentication, and require a valid user for all other methods:

<RequireAny>
     Require method GET POST OPTIONS
     Require valid-user
</RequireAny>

Require expr

The expr provider allows to base authorization decisions on arbitrary expressions.

Require expr "%{TIME_HOUR} -ge 9 && %{TIME_HOUR} -le 17"

The syntax is described in the ap_expr documentation.

Normally, the expression is evaluated before authentication. However, if the expression returns false and references the variable %{REMOTE_USER}, authentication will be performed and the expression will be re-evaluated.

top

Creating Authorization Provider Aliases

Extended authorization providers can be created within the configuration file and assigned an alias name. The alias providers can then be referenced through the Require directive in the same way as a base authorization provider. Besides the ability to create and alias an extended provider, it also allows the same extended authorization provider to be reference by multiple locations.

Example

The example below creates two different ldap authorization provider aliases based on the ldap-group authorization provider. This example allows a single authorization location to check group membership within multiple ldap hosts:

<AuthzProviderAlias ldap-group ldap-group-alias1 cn=my-group,o=ctx>
    AuthLDAPBindDN cn=youruser,o=ctx
    AuthLDAPBindPassword yourpassword
    AuthLDAPURL ldap://ldap.host/o=ctx
</AuthzProviderAlias>

<AuthzProviderAlias ldap-group ldap-group-alias2 cn=my-other-group,o=dev>
    AuthLDAPBindDN cn=yourotheruser,o=dev
    AuthLDAPBindPassword yourotherpassword
    AuthLDAPURL ldap://other.ldap.host/o=dev?cn
</AuthzProviderAlias>

Alias /secure /webpages/secure
<Directory /webpages/secure>
    Require all granted

    AuthBasicProvider file

    AuthType Basic
    AuthName LDAP_Protected_Place

    #implied OR operation
    Require ldap-group-alias1
    Require ldap-group-alias2
</Directory>
top

AuthMerging Directive

Description:Controls the manner in which each configuration section's authorization logic is combined with that of preceding configuration sections.
Syntax:AuthMerging Off | And | Or
Default:AuthMerging Off
Context:directory, .htaccess
Override:AuthConfig
Status:Base
Module:mod_authz_core

When authorization is enabled, it is normally inherited by each subsequent configuration section, unless a different set of authorization directives are specified. This is the default action, which corresponds to an explicit setting of AuthMerging Off.

However, there may be circumstances in which is it desirable for a configuration section's authorization to be combined with that of its predecessor while configuration sections are being merged. Two options are available for this case, And and Or.

When a configuration section contains AuthMerging And or AuthMerging Or, its authorization logic is combined with that of the nearest predecessor (according to the overall order of configuration sections) which also contains authorization logic as if the two sections were jointly contained within a <RequireAll> or <RequireAny> directive, respectively.

The setting of AuthMerging is not inherited outside of the configuration section in which it appears. In the following example, only users belonging to group alpha may access /www/docs. Users belonging to either groups alpha or beta may access /www/docs/ab. However, the default Off setting of AuthMerging applies to the <Directory> configuration section for /www/docs/ab/gamma, so that section's authorization directives override those of the preceding sections. Thus only users belong to the group gamma may access /www/docs/ab/gamma.
<Directory /www/docs>
    AuthType Basic
    AuthName Documents
    AuthBasicProvider file
    AuthUserFile /usr/local/apache/passwd/passwords
    Require group alpha
</Directory>

<Directory /www/docs/ab>
    AuthMerging Or
    Require group beta
</Directory>

<Directory /www/docs/ab/gamma>
    Require group gamma
</Directory>
top

<AuthzProviderAlias> Directive

Description:Enclose a group of directives that represent an extension of a base authorization provider and referenced by the specified alias
Syntax:<AuthzProviderAlias baseProvider Alias Require-Parameters> ... </AuthzProviderAlias>
Context:server config
Status:Base
Module:mod_authz_core

<AuthzProviderAlias> and </AuthzProviderAlias> are used to enclose a group of authorization directives that can be referenced by the alias name using the directive Require.

top

AuthzSendForbiddenOnFailure Directive

Description:Send '403 FORBIDDEN' instead of '401 UNAUTHORIZED' if authentication succeeds but authorization fails
Syntax:AuthzSendForbiddenOnFailure On|Off
Default:AuthzSendForbiddenOnFailure Off
Context:directory, .htaccess
Status:Base
Module:mod_authz_core
Compatibility:Available in Apache HTTPD 2.3.11 and later

If authentication succeeds but authorization fails, Apache HTTPD will respond with an HTTP response code of '401 UNAUTHORIZED' by default. This usually causes browsers to display the password dialogue to the user again, which is not wanted in all situations. AuthzSendForbiddenOnFailure allows to change the response code to '403 FORBIDDEN'.

Security Warning

Modifying the response in case of missing authorization weakens the security of the password, because it reveals to a possible attacker, that his guessed password was right.

top

Require Directive

Description:Tests whether an authenticated user is authorized by an authorization provider.
Syntax:Require [not] entity-name [entity-name] ...
Context:directory, .htaccess
Override:AuthConfig
Status:Base
Module:mod_authz_core

This directive tests whether an authenticated user is authorized according to a particular authorization provider and the specified restrictions. mod_authz_core provides the following generic authorization providers:

Require all granted
Access is allowed unconditionally.
Require all denied
Access is denied unconditionally.
Require env env-var [env-var] ...
Access is allowed only if one of the given environment variables is set.
Require method http-method [http-method] ...
Access is allowed only for the given HTTP methods.
Require expr expression
Access is allowed if expression evaluates to true.

Some of the allowed syntaxes provided by mod_authz_user, mod_authz_host, and mod_authz_groupfile are:

Require user userid [userid] ...
Only the named users can access the resource.
Require group group-name [group-name] ...
Only users in the named groups can access the resource.
Require valid-user
All valid users can access the resource.
Require ip 10 172.20 192.168.2
Clients in the specified IP address ranges can access the resource.

Other authorization modules that implement require options include mod_authnz_ldap, mod_authz_dbm, mod_authz_dbd, mod_authz_owner and mod_ssl.

In most cases, for a complete authentication and authorization configuration, Require must be accompanied by AuthName, AuthType and AuthBasicProvider or AuthDigestProvider directives, and directives such as AuthUserFile and AuthGroupFile (to define users and groups) in order to work correctly. Example:

AuthType Basic
AuthName "Restricted Resource"
AuthBasicProvider file
AuthUserFile /web/users
AuthGroupFile /web/groups
Require group admin

Access controls which are applied in this way are effective for all methods. This is what is normally desired. If you wish to apply access controls only to specific methods, while leaving other methods unprotected, then place the Require statement into a <Limit> section.

The result of the Require directive may be negated through the use of the not option. As with the other negated authorization directive <RequireNone>, when the Require directive is negated it can only fail or return a neutral result, and therefore may never independently authorize a request.

In the following example, all users in the alpha and beta groups are authorized, except for those who are also in the reject group.

<Directory /www/docs>
    <RequireAll>
        Require group alpha beta
        Require not group reject
    </RequireAll>
</Directory>

When multiple Require directives are used in a single configuration section and are not contained in another authorization directive like <RequireAll>, they are implicitly contained within a <RequireAny> directive. Thus the first one to authorize a user authorizes the entire request, and subsequent Require directives are ignored.

Security Warning

Exercise caution when setting authorization directives in Location sections that overlap with content served out of the filesystem. By default, these configuration sections overwrite authorization configuration in Directory, and Files sections.

The AuthMerging directive can be used to control how authorization configuration sections are merged.

See also

top

<RequireAll> Directive

Description:Enclose a group of authorization directives of which none must fail and at least one must succeed for the enclosing directive to succeed.
Syntax:<RequireAll> ... </RequireAll>
Context:directory, .htaccess
Override:AuthConfig
Status:Base
Module:mod_authz_core

<RequireAll> and </RequireAll> are used to enclose a group of authorization directives of which none must fail and at least one must succeed in order for the <RequireAll> directive to succeed.

If none of the directives contained within the <RequireAll> directive fails, and at least one succeeds, then the <RequireAll> directive succeeds. If none succeed and none fail, then it returns a neutral result. In all other cases, it fails.

See also

top

<RequireAny> Directive

Description:Enclose a group of authorization directives of which one must succeed for the enclosing directive to succeed.
Syntax:<RequireAny> ... </RequireAny>
Context:directory, .htaccess
Override:AuthConfig
Status:Base
Module:mod_authz_core

<RequireAny> and </RequireAny> are used to enclose a group of authorization directives of which one must succeed in order for the <RequireAny> directive to succeed.

If one or more of the directives contained within the <RequireAny> directive succeed, then the <RequireAny> directive succeeds. If none succeed and none fail, then it returns a neutral result. In all other cases, it fails.

Because negated authorization directives are unable to return a successful result, they can not significantly influence the result of a <RequireAny> directive. (At most they could cause the directive to fail in the case where they failed and all other directives returned a neutral value.) Therefore negated authorization directives are not permitted within a <RequireAny> directive.

See also

top

<RequireNone> Directive

Description:Enclose a group of authorization directives of which none must succeed for the enclosing directive to not fail.
Syntax:<RequireNone> ... </RequireNone>
Context:directory, .htaccess
Override:AuthConfig
Status:Base
Module:mod_authz_core

<RequireNone> and </RequireNone> are used to enclose a group of authorization directives of which none must succeed in order for the <RequireNone> directive to not fail.

If one or more of the directives contained within the <RequireNone> directive succeed, then the <RequireNone> directive fails. In all other cases, it returns a neutral result. Thus as with the other negated authorization directive Require not, it can never independently authorize a request because it can never return a successful result. It can be used, however, to restrict the set of users who are authorized to access a resource.

Because negated authorization directives are unable to return a successful result, they can not significantly influence the result of a <RequireNone> directive. Therefore negated authorization directives are not permitted within a <RequireNone> directive.

See also

Available Languages:  en  |  fr 

top

Comments

Notice:
This is not a Q&A section. Comments placed here should be pointed towards suggestions on improving the documentation or server, and may be removed again by our moderators if they are either implemented or considered invalid/off-topic. Questions on how to manage the Apache HTTP Server should be directed at either our IRC channel, #httpd, on Freenode, or sent to our mailing lists.